Reflexions partagées sur le 8 mai

Le savez-vous ? Le 8 mai commémoration de l armistice de 1945 qui a mis fin en France à ce que l’on appellera ensuite la seconde guerre mondiale n est pas jour de fête et synonyme de liesse pour tout le monde et je ne parle pas du chaos, du pourcentage dérisoire des juifs revenus de l’enfer des camps oû les ont amenés la coupable collaboration, des règlements de compte, des familles divisées ou en deuil et femmes tondues…

De l autre côté de la Méditerranée avait lieu le massacre de Setif, répression sanglante par les officiers français d’une manifestation qui a mal tourné…

De l’extrême relativité des dates… ok pour le devoir de mémoire mais alors n’oublions pas, n’oublions rien de ce qui constitue la barbarie … Au nom de qui ? Au nom de quoi ?

Et plaçons le respect de la vie et de la dignité de tous nos frères humains au-dessus de toutes les lois, de tous les intérêts. « Tu ne tueras point… » et « Aime ton prochain comme toi-même  » devraient être les préceptes, que nous soyons croyants ou non, qui guident notre passage sur cette terre.

https://www.herodote.net/8_mai_1945-evenement-19450508.php

3 Comments

  1. La guerre sert les puissants industriels. Elle ne sert pas le peuple ni ses enfants héroïques combattants, dupés par le système au prix de leur vie et de leur jeunesse, souvent engagés de force avec des affiches de com pour bien manipuler l’opinion. Faire la paix est un travail plus long, difficile, parfois decourageant mais c’est le seul qui porte des résultats sur le long terme.
    Bizhes
    Alan

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s