Il y avait un chat…considérations futiles

J’avais pris la voiture pour une raison futile sans doute quand je remarquais sur le bord de la route un beau chat, gris et blanc, siamois assurément et tout aussi surement allongé là et semblant faire un somme.

Au retour de ma course et quelques heures plus tard il était encore là tout aussi calme et paisible et dormant. Si ce n’est que l’air, pour paraphraser le poète, ne faisait pas frissonner sa narine, ni le bruit de la route si près, agiter ses petites oreilles ourlées.

Déposé là par quelque passant compatissant ou projeté là par quelque coup du sort. Le sort a bon dos, et figure de bolide, quatre roues, pas de coeur dans cette machine…

Il semblait dormir, et ce n’est pas grand-chose me direz vous, il se passe tant de chose horribles pourquoi pleurer pour un simple chat qui dort et ne se réveillera pas ? Pourquoi ? fut il siamois, angora ou simple européen au nom du ciel ce n’est qu’un chat!

Un chat vraiment mais ne voyez vous pas ? Bien plus qu’un chat, c’est une prunelle bleue tendre qui s’attache à vos pas, un petit concentré d’amour qui accompagne vos solitudes. Ne voyez vous pas derrière le chat mort, sa fourrure inerte le petit cœur brisé de l’enfant qui l’aimait, du vieillard dont il était l’ami ?

Combien de chats morts et autres animaux, quand ce ne sont pas des humains nous faut il enfin pour comprendre que la voiture, et surtout ses usages inconsidérés, égoïstes, vains, doivent cesser ?

Responsables mais pas coupables… vraiment ?

https://cecilevalentine.wordpress.com/2018/09/04/cetait-un-chat-noir/

2 Comments

  1. Bel hommage à monsieur (ou madame) chat. Comme tu l’ecris, ces êtres (très indépendants 😉 sont des compagnons pour beaucoup de solitudes, ne jugent pas, n’emettent pas des opinions à la con devant un verre de mauvais rouge ou de reiniflard. Ils sont, simplement. Quand à l’automobile, catastrophe environnementale de notre temps dit moderne, elle tue beaucoup d’animaux et d’humains mais il n’y a pas de stats pour ça (sauf pour les humains).
    C’est comme chat…
    Bizhes
    Alan

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s